Saison 5 - Episode 13 - Dog Tags
Le propriétaire d'un chien est retrouvé mort chez lui, l'équipe du NCIS va devoir déterminer si son chien l'a tué ou non. Abby va se lier d'affection pour le chien et veut prouver à Gibbs que le chien est innocent...
L'épisode débute avec l'arrivé de l'équipe du NCIS venant faire une perquisition. McGee couvre l'arrière pendant que Gibbs, Tony et Ziva s'occupent de la porte d'entrée.
Tony enfonce la porte et soudain McGee se fait attaquer par un berger Allemand. Le reste de l'équipe découvre le corps d'un marine au milieu du salon, quand au même moment ils entendent un coup de feu. En effet McGee vient de tirer sur le chien qui ne voulait plus lacher prise.
Ducky et Palmer arrivent et commence par s'occuper du chien qui a survécu au coup de feux. Ziva propose de l'emmener se faire soigner au vétérinaire mais Gibbs refuse car le chien est couvert des preuves de la scène de crime.
C'est finalement Palmer qui va s'occuper du chien,en effet il a fait deux étés en tant qu'assistant vétérinaire. Ducky va se charger du corps du Quartier-maître Kyle Hanson. Celui-ci était maître-chien et d'après les premières constatations de Ducky, le quartier-maître a été victime d'une attaque de chien.
Quelques secondes plus tard, Ziva appel Gibbs, elle vient de trouver un paquet de cocaïne sous le lit du quartier-maître et Dinozzo trouve également une liasse de billet dans son armoire. McGee rejoint Abby au NCIS, celle-ci s'inquiète pour ses morsures avant de voir le chien allongé sur la banquette arrière de la voiture. Elle se demande qui a bien pu tirer sur ce chien quand soudain elle voit la réaction de McGee à cette question et commence à s'énerver contre lui.
On retrouve ensuite Tony et Ziva qui commencent à effrayer McGee en lui racontant des histoires iréelles sur la rage qu'il a peut être attrapé suite à la morsure du chien. Gibbs les rejoint et après un bref instant de reflexion sur les premières recherches effectuées, il décide d'aller interroger les autres maîtres chiens. Pendant ce temps, Abby s'occupe du chien dans son labo. Elle a décidé de l'appeler Jethro en l'honneur de Gibbs. Gibbs lui explique qu'il ne faut pas qu'elle s'attache trop à ce chien car s'il est l'assassin du quartier-maître, il devra être euthanasié.
On rejoint Tony et Ziva partis interroger les autres maîtres chiens. Ils récupèrent très peu d'information des entretients effectués. Au même moment, Ducky et Jimmy Palmer pratique l'autopsie du marine. Pour eux, pas de doute, le chien a bien tué son maître. Gibbs demande à Ducky d'aller l'annoncer avec lui à Abby. Ils se rendent donc dans son labo, et la découvre dansant avec le chien. Gibbs tente de faire comprendre à Abby que "Jethro" doit être euthanasié. Celle-ci tente de contester par tous les moyens les preuves amenées par Ducky mais sans résultat. Toutes les preuves mènent bien au chien.
Un peu plus tard, Tony, Ziva et Tim visionnent les vidéos de surveillance de l'aéroport et remarquent qu'un paquet suspect a bien transité à bord d'un avion. Cependant il s'agissait d'un paquet rempli de biscuit, il n'y a donc rien à tirer de ces vidéos. Gibbs décide d'aller avec Tony et Ziva vérifier tout de même l'ensemble de l'équipage, quand soudain il reçoit un coup de téléphone d'Abby qui croit avoir trouvée une preuve innocentant "Jethro". Elle a trouvé une puce sur le cadavre or "Jethro" ne possède aucune puces, pourtant celà ne fait pas changer d'avis Gibbs qui préfère s'en tenir au rapport d'autopsie. Au même moment, McGee reçoit le quartier-maître Erica Perelli, celle-ci étant venu chercher le chien pour l'emmener au vétérinaire se faire euthanasier. McGee la conduit au labo d'Abby pour récuperer le chien mais Abby en a décidé différemment et s'est enfuie avec le chien. Pendant ce temps, Gibbs, Ziva et Tony interrogent séparément l'ensemble de l'équipage et en arrive tous trois à la même conclusion. ils sont tous innocents.
Abby retourne sur les lieux du crime afin de réussir à innocenter "Jethro" mais au moment ou celle-ci ouvre la porte de sa voiture, le chien s'enfui et découvre un nouveau cadavre. Après l'arrivée et l'examen de Ducky, il ne s'agit pas d'un corps humain mais d'un cadavre de chien. De retour au NCIS, la maître-chien Erica Perelli revient pour la seconde fois chercher le chien sauf que cette fois-ci Abby s'est enfermée dans son labo et ne veut plus ouvrir la porte. Après avoir trouvé d'infime trace de liquide hydraulique sur la cocaïne découverte, Gibbs décide donc d'aller interroger le quartier maître Bidwell et emmène avec lui l'ensemble de l'équipe.
En fouillant l'avion de la marine, Ziva découvre le quartier-maître mort derrière un conteneur. Pendant que l'équipe recherche des indices sur ce décès, Abby débarque en salle d'autopsie car "Jethro" commence à cracher du sang. Ducky et Jimmy découvrent que le chien a quelques choses dans son estomac. Ils se chargent de l'intervention chirurgicale et récupèrent ainsi la pointe d'un couteau qui correspond parfaitement au coup reçu par le quartier-maître Kyle Hanson et c'est également ce couteau qui est à l'origine du cadavre de chien trouvé.
A son retour McGee trouve que la pointe de couteau appartient à un couteau de la marine. Gibbs lui demande quelles sont les personnes ayant commandées un nouveau couteau dernièrement, pas de doute seul le quartier-maître Erica Perelli sort du lot. L'ensemble de l'équipe part donc à sa recherche. Lorsqu'ils se retrouvent façe au quartier-maître, Gibbs commence à tenter de la faire avouer mais celle-ci pense que toutes les suspissions se basent sur de simples suppositions. Gibbs sort alors un sac de cocaïne et le fait renifler au chien du quartier-maître, celui-ci ne réagit pas car il s'agit d'un chien d'attaque et non d'un chien renifleur. L'histoire se termine sur un scène entre Abby et McGee, celle-ci impose à McGee , malgrès ses rétissences, d'adopter "Jethro" car sa propriétaire ne veut pas qu'elle garde le chien.