Docteur Donald Mallard
Surnommé affectueusement "Ducky" par ses coéquipiers, notamment Gibbs, Donald Mallard est le médecin légiste et le doyen de l'équipe. Le surnom qui lui est donné a de nombreuses origines : "Mallard" désigne une espèce de canard ("Duck" en anglais).
Mais c'est aussi une référence à Donald Duck, et un rapprochement entre l'abréviation "Doc" (pour "docteur") et le mot "Duck".
Il est diplômé de médecine à l'université d'Édimbourg en Écosse et a fait une partie de ses études à Eton. Par ailleurs, il a pratiqué le cricket dans ces deux institutions
Très bavard, il a l'habitude morbide de parler à ses patients en salle d'autopsie, où il est secondé par le jeune Jimmy Palmer. Possédant un humour très british ainsi qu'une culture encyclopédique (qu'il n'a de cesse de dévoiler dans ses monologues solitaires), Ducky est un personnage qui fait preuve de classe, d'intelligence et de persévérance: il ne s'avoue jamais vaincu lorsqu'il bute sur une énigme et se montre d'ailleurs souvent indispensable pour qu'une enquête débute et progresse.
Dans la saison 2 (épisode 13: Vengeance d'outre-tombe), alors que Palmer explique que la possession d'un pouce opposable est la spécificité de l'espèce Homo, Ducky s'exclame: "Ce genre de digressions est l'un de mes privilèges, Mr Palmer", preuve que Ducky aime montrer l'étendue de son érudition.
Très apprécié du reste de l'équipe ainsi que de la directrice Jenny Shepard (qui l'utilise dans la saison 4 pour converser avec le trafiquant d'armes "La Grenouille": Ducky fait alors preuve de son aisance dans la langue de Molière ainsi que de sa passion pour le vin!), Ducky inspire le respect et la sympathie.
Il entretient une relation particulièrement amicale avec Gibbs (il est le seul membre de l'équipe à l'appeler par son prénom: "Jethro"), qu'il connaît depuis les débuts de celui-ci au NCIS. Par ailleurs, Ducky demeure le seul membre de l'équipe à appeler sa coéquipière scientifique Abigaïl et non Abby.
Dans la saison 2 (épisode 13: Vengeance d'outre-tombe), un clin d'oeil à la carrière de David McCallum est fait: lorsque l'agent spécial Caitlin Todd interroge Gibbs à propos de l'apparence physique de Ducky lorsqu'il était plus jeune, le patron lui répond qu'il ressemblait "à Ilya Kuryakin";
ce personnage a été interprété par l'acteur écossais dans la série Des Agents très spéciaux durant les années 60.
<< Retour